LES PETITES VICTOIRES
LES PETITES VICTOIRES
Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Rien n'est convenu, ni bien-pensant, juste tendre et émouvant. Bref, rare.
DIRECTOR
Mélanie Auffret
ACTRESSES AND MAIN ACTORS
Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
COUNTRY
FRANCE
FILM BONHEUR
01 mars 2023
ANNOUNCEMENT
THE BAND
PROFS & ELEVES, FRANCE PROFONDE, EMOTION
From
13-15 ANS
THE POSTER
Pour son 2ème film, - après le très original Roxane - Mélanie Auffret a décidé de rester dans la France profonde. 90 minutes tendres et réjouissantes qui ont obtenu le très convoité Prix du Jury à l’Alpe d’Huez.
Beaucoup de sujets de société regroupés dans cette comédie tendre et lumineuse : la désertification, la pénurie de services publics, la perte de lien social, la fermeture des commerces proximité et l’illettrisme… Rien que ça. Souvent, j’écris ici, qui trop embrasse mal étreint. Eh bien, cette fois, le pari est tenu avec bonheur et talent.
Ce film s’appuie sur des personnages positifs, et souligne aussi l’importance de faire les choses ensemble. Le message est clair : rappeler sans cesse le côté capital du lien humain, de l’attention que l’on porte aux autres et de la bienveillance.
De plus, notre réalisatrice a eu l’excellente idée de planter ses caméras à Le Juch, un petit village breton sur le fil qui se bat tous les jours pour maintenir sa cohésion sociale et son attractivité.
Ce film est un succès, car, ici, rien de convenu ni de bien-pensant, mais de la tendresse, de l’émotion et beaucoup de rires.
En haut de l’affiche le duo Michel Blanc / Julia Piaton, - pour son 1er grand rôle -, font des merveilles et nous font croire à l’incroyable. Mais, ils sont magnifiquement entourés par une pléiade de comédiens et de comédiennes très inspirés.
L’inusable Marie-Pierre Casey, qui, à 85 ans, a gardé tout son pouvoir comique, Lionel Abelanski, India Hair, Marie Bunel, Bruno Raffaelli, Grégoire Bonnet, et une dizaine d’enfants épatants de justesse et de drôlerie.
Une preuve supplémentaire que l’on peut réussir une comédie bienveillante sur de graves sujets de société, sans tomber dans la facilité, le gnangnan ou la mièvrerie.
Une comédie coup de cœur.
Jipéhel (sur Allo-Ciné)
/ LA CRITIQUE
IT'S
YOUR HAPPINESS FILM!
available on
"Un ""petit"" film plein de charme, émouvant sans pathos et sans misérabilisme, dans lequel on sourit, on est ému, on s'amuse, on a le coeur serré... Du bon cinéma, tout simplement, porté par des acteurs en état de grâce.
Nath0301 (sur Allo-Ciné)"
"Une fable rurale drôle et mignonne. 1h30 de bonheur qui passe très vite. Le message est porté en douceur et sans leçons, la direction d’acteurs est précise et fait ressortir tout le talent de Julia Piaton, de Michel Blanc, et de tous ces enfants incroyables. On rit beaucoup, on pleure un peu, bref : on y va !
JLFlamme (sur Allo-Ciné)"
"Une fable rurale drôle et mignonne. 1h30 de bonheur qui passe très vite. Le message est porté en douceur et sans leçons, la direction d’acteurs est précise et fait ressortir tout le talent de Julia Piaton, de Michel Blanc, et de tous ces enfants incroyables. On rit beaucoup, on pleure un peu, bref : on y va !
JLFlamme (sur Allo-Ciné)"
"""Un peu de tendresse dans un monde de brutes"" pourrait être la formule qui résume ce que j'ai ressenti en allant voir ce joli film. Tout y est pour bâtir une histoire qui tient la route : le contexte de la désertification des petits villages avec le manque de commerces, de médecin, etc. (que l'on peut traiter sous différents angles,, ici c'est la comédie qui est choisie) des personnages attachants, des situations qui nous font rire, des moments qui nous émeuvent et des acteurs épatants. Dans cette époque où le tribunal médiatique prend le pas sur les sujets de fond, où le jugement l'emporte trop souvent sur la solidarité, nous rappeler qu'elle existe, nous faire rire, nous émouvoir : ce n'est pas du luxe, c'est indispensable ! Voici un film rafraichissant qui fait du bien : je le recommande vivement !
NineLou22 (sur Allo-Ciné)"