top of page

EN FANFARE

En fanfare

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Galvanisant et fédérateur, mariant l’humour à l’émotion, le social à la fragilité de la vie.

DIRECTOR

Emmanuel Courcol

ACTRESSES AND MAIN ACTORS

Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

COUNTRY

FRANCE

FILM BONHEUR
27 novembre 2024
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNOUNCEMENT

THE BAND

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

MUSIQUE, FRERES ET SŒURS, DEPASSEMENT DE SOI

From 

13-15 ANS

THE POSTER

L’idée   forte est ici d’interroger le pouvoir fédérateur et réparateur de la musique   sous toutes ses formes.

   Si collectivement elle peut cimenter une communauté dans une société qui se   fracture économiquement et socialement, elle est aussi le lieu intime du   rapprochement de deux frères que tout oppose.

   Reste le contexte social très prégnant, et l’histoire de ce lien fraternel   qui va se tisser cahin-caha au fil d’une histoire magnifique soutenue à la   fois, par les musiques de Beethoven, Mozart, Debussy, Mendelsshon – toutes   interprétées en direct pour les besoins du film -, entre autres, quelques   standards de jazz et les musiques jouées par une véritable harmonie   municipale et ses membres auxquels se sont ajoutés quelques membres du   casting – qui jouent eux aussi réellement -.

   Ça sonne juste et vrai à tous les points de vue. Vous sortirez de là le   cœur en vrac tant l’émotion est palpable dans une des plus belles histoires   racontées au cinéma cette année.

   Une fois de plus l’impeccable Benjamin Lavernhe – from the French Comedy –   fait merveille. Il dirige lui-même les orchestres et est plus que convaincant   dans l’exercice. Quant à ce lui de comédien… c’est un régal. D’autant qu’il   trouve en Pierre Lottin un acteur à son meilleur. Citons encore Sarah Suco et   Jacques Bonnafé, Ce casting associé aux « locaux » nous fait partager à la   fois le goût pour la musique, la fraternité et le partage.

   Il y a du Ken Loach dans ce film qui fait penser aussi à l’inoubliable Les   Virtuoses – Brassed off – de Mark Herman en 1996.

   De sacrées références pour un film, déjà couvert de Prix du Public dans   divers festivals, qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.

   Jipéhel (sur Allo-Ciné)

/ LA CRITIQUE

IT'S

YOUR HAPPINESS FILM!

livreur.jpg

"Mêlant humour et émotion, ce film aborde quantité de sujets avec finesse et intelligence. Il nous dit que l'égalité des chances n'existe pas - le milieu social est déterminant -, que des êtres en apparence très différents ont plus de ressemblances qu'on ne pourrait le croire, que des liens fraternels peuvent se nouer à n'importe quel moment de la vie, que la musique rend heureux et unit. Emmanuel Courcol rend hommage à toutes les formes de musique : la classique, le jazz, la variété, évitant de faire des hiérarchies dans les genres. Il choisit aussi de ne pas se laisser aller à un optimisme euphorique mais il ne sombre pas pour autant dans le pathos, même s'il le frôle. Allegro ma non troppo. Les deux principaux acteurs, Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, tout en contrastes, sont tour à tour drôles et touchants, toujours attachants, constamment vrais. La fin, surprenante, laisse le spectateur à la fois triste et heureux.
Dgasiglialaster5 (sur Allo-Ciné)"

"Le départ impose la musique comme une élément central, l'émotion mélomane nous émeut aussitôt et impose un lyrisme qu'on attendait pas forcément. Le drame intime et familial touche forcément, le récit joue merveilleusement le funambule entre le drame et la fantaisie car il aurait pas fallu grand chose pour que le film vire clairement vers un côté ou l'autre. Mais outre l'écriture de l'intrigue, il y a aussi les sous-intrigues entre le contexte de sinistrose sociale et la musique omniprésente qui soude en fraternité comme en amitié. Il y a bien le passage ""crise"" attendu, tant il s'agit d'un écueil du genre quasi inévitable. Mais le duo Lavernhe-Lottin fonctionne très bien au point qu'ils forment assurément l'un des plus beau duo de l'année. Le film devient malgré tout de moins en moins drôle, l'émotion devient plus douloureuse, mélancolique et/ou plus lyrique avec un final qui finira de transformer nos yeux humides en larmes mais sans jamais effacer nos sourires. Emmanuel Courcol signe un mélo tragi-comique fin, malin et surtout émouvant à voir et à conseiller.
Selenie (sur Allo-Ciné)"

"A voir absolument. Eh bien non! Et si, à la fin, vous n'avez pas une petite larmichette au coin de l'oeil, c'est que vous êtes une brute insensible...
La musique est un acteur essentiel du film. Cette musique qui réunit, cette musique qui rend la vie des hommes moins amère. Il n'y a pas de musique noble, ou mineure. Quand l'harmonie s'attaque à l'ouverture d'Aïda, ou au Boléro de Ravel, sa recherche de perfection est aussi noble que celle d'un orchestre symphonique.
A l'image, les acteurs professionnels se mélangent avec les musiciens de l'Union musicale de Walincourt. Tout cela donne une extraordinaire impression de vérité. On n'est plus dans un film; on y croit... Solidarité, fraternité, il n'y a que de beaux sentiments dans cette histoire. Courez la voir, elle vous fera du bien. Et faites de la musique!!!
NiniDeslaux (sur Allo-Ciné)"

"Un bijou de film. c’est très bien joué. c’est drôle. attendrissant. tout est beau. ne ratez pas ce film qui met du baume au coeur.
Danièle G (sur Allo-Ciné)"

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg
bottom of page