CHANTONS SOUS LA PLUIE
SINGIN IN THE RAIN
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s'accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
C'est le film total, le film ultime, celui qu'il faut emmener sur une île déserte.
DIRECTOR
Stanley Donen
ACTRESSES AND MAIN ACTORS
Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor
COUNTRY
USA
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
1 sept. 1953
ANNOUNCEMENT
THE BAND
CINEMA, COMEDIE MUSICALE, DANSE, MUSIQUE
From
09-12 ANS
THE POSTER
IT'S
YOUR HAPPINESS FILM!
available on
Chantons sous la pluie est remarquable pour sa bonne humeur communicative. Un coup de cafard ? Regardez-le ! On ne peut rester insensible à une telle joie de vivre. Tout est magnifique : des chorégraphies (parfois impressionnantes) aux émotions transmises, toujours d'actualité. zinv (sur Allo-Ciné)
40 ans avant Prozac, l'antidépresseur ultime : un monument absolu de la mise en abyme, des films sur le cinéma, du cinéma tout court, l'astre éblouissant qui irradie, transcende, subsume, incarne (...continuez, please) - et tout ça sans la moindre prétention et avec l'exquise légèreté d'un ovni féérique - la comédie musicale ! La comédie est à la fois subtile et enthousiasmante, il y a du suspense (alors que la plupart des scénars de musicaux sont indigents), la musique est parfaite, les ballets extrêmement inventifs, il y a une réflexion très bien vue sur l'art cinématographique, un traitement magistral de la couleur et, last but not least, des moments d'image pure, des séquences d'anthologie qu'on peut revoir 50 fois sans se lasser. Faismoicygne (sur Allo-Ciné)
Qui n'a jamais fredonné la chanson "Singing in the rain" ? Si on mesure la grandeur d'un film à la trace qu'il laisse dans l'inconscient collectif alors ce film mérite d'être classé parmi les plus grands chefs d'oeuvres du septième art. Un humour omniprésent tout le long du film, des chansons qui sont passées à la postérité, des scènes cultissimes, Gene Kelly au sommet de son art... La liste des qualités de ce film est bien trop longue et elle ne rendrait pas assez compte de la magie intemporelle que dégage ce film. Même après dix visionnages le plaisir est toujours intact ! Lokis18 (sur Allo-Ciné)
C'est le film total, le film ultime, celui qu'il faut emmener sur une île déserte. Tout y est parfait : les acteurs, bien sûr, entre un Gene Kelly charmeur, une Debbie Reynolds charmante, et un Donald O'Connor hilarant autant qu'aérien. La photo, aussi : un technicolor velouté, peut-être les plus belles images jamais filmées. Le choix des chansons : pertinent, jubilatoire. La scénario, brillant : naissance du cinéma parlant, hommage vibrant et déclaration d'amour au cinéma. Singin' in the rain n'est pas une comédie musicale, c'est LE film majeur à retenir. LeopoldGauthier (sur Allo-Ciné)