top of page

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

C'est acide, ça balance à tout va... Mais mon Dieu qu'est-ce c'est drôle :D

DIRECTOR

Philippe de Chauveron

ACTRESSES AND MAIN ACTORS

Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan

COUNTRY

FRANCE

FILM BONHEUR
16 avr. 2014
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNOUNCEMENT

THE BAND

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

CHOC DES CULTURES, FAMILLE, PARENTS-ENFANTS

From 

09-12 ANS

THE POSTER

Ce petit film a quelques défauts et plein de qualités !

 

Voyons les quelques défauts. Il manque un peu d'inattendu dans son déroulement (puisque toute l'idée principale - elle, par contre, surprenante et originale - se trouve déjà bien exposée sur l'affiche et dans l'accroche) et il laisse toute vraie émotion de côté, ce qui aurait pu lui donner une épaisseur, une force supplémentaire.

 

Ceci dit… On y sourit et on y rit de bon cœur ! Ce qui est déjà une bonne chose par les temps qui courent…

Mais de plus, cette aimable comédie donne à réfléchir tant elle fustige de façon vive et drôle la bêtise humaine quand celle-ci prend le visage du racisme, des idées reçues et autres interdits religieux.

 

Pour le décrire, vous lirez un peu partout cette phrase : "tout le monde en prend pour son grade" et c'est effectivement ce qui traduit le mieux ce feu d'artifices de vannes jubilatoires sur les défauts de nos contemporains dans leur approche "des autres".

 

Mais ce film possède aussi un grand "plus", celui de critiquer à haute et intelligible voix le triumvirat "couleur de la peau, éducation-mode de vie, religion" en osant en rire ! Car il faut en rire et en rire encore et davantage !

 

Ce film parvient à "désacraliser" des tabous, des peurs de froisser, des susceptibilités paralysantes, des "ça se dit pas" qui restent enfermés ou se chuchotent au risque d'être finalement pris au sérieux plutôt que d'être extériorisés et ramenés à leur juste valeur. C'est-à-dire rien !

 

"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est une comédie à l'esprit frondeur où "l'hôpital n'hésite pas à se moquer de la charité" pour le plus grand bien de nos zygomatiques comme  de nos cellules grises un rien engourdies par un politiquement correct étouffant.

 

Ce petit film n'entrera sans doute pas au Panthéon du 7ème Art mais s'il contribue à décoincer certains esprits figés grâce à un salutaire éclat de rire, alors il aura largement mérité le label de "P'tit Bonheur" que nous lui avons décerné !

/ LA CRITIQUE

IT'S

YOUR HAPPINESS FILM!

livreur.jpg

C'est acide, ça balance à tout va, pas toujours très politiquement correct... Mais mon Dieu qu'est-ce c'est drôle :D. La salle était complète et hilare quasiment tout le film. Tout le monde en prend pour son grade, c'est très réaliste. On a tous déjà dit ces phrases là. C'est intelligent et le seul parti pris est juste pour la bonne entente entre tous. C'est vraiment une bouffée d'air frais à ne pas manquer et je vous le conseille très chaleureusement. shaka75 (sur Allo-Ciné)

Absolument excellent. J'avais une petite crainte avant d'aller voir ce film : la bande-annonce semblait trop marrante pour être vraie. Et pourtant le résultat est là : un petit chef d'œuvre d'humour très intelligent clouant au pilori -- pas toujours de manière très fine il est vrai -- les préjugés racistes réciproques, les idées reçues et les rivalités culturelles bilatérales. C'est drôlement (dans tous les acceptions du terme) bien fait, très réaliste, extrêmement bien joué par tous les acteurs, et d'une redoutable efficacité. La salle était pliée en quatre d'un bout à l'autre du film, tout comme moi d'ailleurs. Un grand bravo à Christian Clavier (qui est enfin sorti des rôles "à la Jacquouille") et Chantal Lauby (quel talent !) pour leurs mimiques parfois très subtiles et totalement impayables. Le message délivré est, il faut bien l'avouer, un peu utopique, mais est-il interdit de rêver ? Remarquons au passage le rôle de choix joué par les femmes/épouses dans l'apaisement des tensions entre leurs époux... Ne sont-elles pas pour les hommes de vraies émissaires de Paix ? Un joli message à quelques jours de Pâques... fxsauvage (sur Allo-Ciné)

À voir absolument dans cette période morose, remboursé par la sécurité sociale, n'écoutez pas les critiques, les spectateurs rigolent pendant tout le film et applaudissent à la fin. Longue vie à ce film ICHBIAHR (sur Allo-Ciné) Bravo. Une comédie qui n'a pas peur de se moquer des ethnies et des religions. Preuve qu'on peut encore rire de (quasiment) tout! Les acteurs ont été très bien choisis dans leurs rôles respectifs. Un quasi sans faute. On rigole tout le long du film, on se moque sans être méchant. Bordel, ça fait du bien ! berenmiriel (sur Allo-Ciné)

Bravo. Une comédie qui n'a pas peur de se moquer des ethnies et des religions. Preuve qu'on peut encore rire de (quasiment) tout! Les acteurs ont été très bien choisis dans leurs rôles respectifs. Un quasi sans faute. On rigole tout le long du film, on se moque sans être méchant. Bordel, ça fait du bien ! berenmiriel (sur Allo-Ciné) Excellent ! Excellent ! Excellent ! De la même veine que Intouchables et Bienvenue chez les Chtis. A conseiller pour ceux qui ont un coup de blues. Chtimi79 (sur Allo-Ciné)

bottom of page